Vie au travail et transformations de l’organisation
Conseil - Diagnostics - Focus groupes - Accompagnement à la mise en oeuvre des plans d’action
CONSTATS
Parce qu’un discours ne suffit pas à amorcer le changement…
Dans un contexte sociétal de ruptures et de transformation, les discours descendants sur la nécessité du changement n’emportent plus l’adhésion des équipes. Sceptiques, de nombreux collaborateurs se contentent de jouer le rôle de simples observateurs. La mise en mouvement efficace des équipes nécessite désormais de concilier la dimension protectrice des organisations (soutien, reconnaissance, inclusion) et leur dimension structurante (respect des règles, exigences, exemplarité).
LES FINALITÉS DE NOS INTERVENTIONS
Nos interventions ont un triple objectif :
Réinscrire le travail au cœur des préoccupations de chacun
Renforcer la qualité du lien entre les personnes et la confiance dans l’organisation
Permettre aux acteurs de la QVT de jouer pleinement leur rôle face aux impacts des transformations
La préoccupation d’ALCENS est de générer une mise en mouvement vertueuse de l’organisation, qui n’est alors plus perçue comme une ossature rigide, mais comme un système capable de s’ajuster de lui-même, tout en garantissant sa performance et sa pérennité.
NOTRE APPROCHE
Que ce soit à l’échelle d’une équipe ou d’une entreprise dans son ensemble, le diagnostic-action d’ALCENS s’appuie sur une méthodologie inspirée de l’approche systémique. Elle permet :
D’associer à la démarche l’ensemble des parties prenantes : direction, ressources humaines, représentants métiers, représentants du personnel et partenaires institutionnels
De saisir la réalité du terrain : les valeurs structurantes au quotidien, le vécu des personnes, les marqueurs culturels et les logiques relationnelles à l’œuvre
De solliciter une posture active et participative des salariés
D'identifier les facteurs d’adhésion et objectiver les leviers favorables à l’engagement des équipes, mettre en lumière les compétences et les complémentarités existantes
De repérer les points de rupture, les éventuels signaux faibles, et faire émerger les raisons de leur maintien pour mieux les prévenir
De proposer une feuille de route sur la base d’un nombre limité d’actions mais à forte valeur ajoutée, afin de mettre en œuvre une stratégie de changement et de prévention efficiente