Charte éthique ALCENS

Un intervenant ALCENS, quels que soit son statut et la nature de sa mission :

  • S’assure, préalablement à chaque mission, de bien comprendre le contexte historique, les actions déjà menées et les projets en cours et à venir

  • Communique en amont auprès des équipes / des personnes concernées sur le sens de la démarche, afin de lever les interrogations

  • Témoigne, par son écoute, ses conseils et ses interventions, du respect absolu des personnes - quelle que soit leur position -  et de l'organisation

  • S’engage au respect de la confidentialité des informations dont il aura eu connaissance durant sa mission

  • Assure de son impartialité à chacun de ses interlocuteurs, tout en étant attentif à différencier le ressenti du factuel, le vécu du fait rapporté

  • S’engage sur la pérennité et le suivi des préconisations qu’il propose

  • Veille à transmettre l’ensemble des conseils méthodologiques et de posture aux acteurs de l’entreprise, pour inscrire la démarche dans une logique durable et concertée

  • Communique régulièrement sur l’état d’avancement de la mission avec les acteurs concernés 

  • Alerte les personnes compétentes de toute situation potentiellement grave

  • Informe son client dès qu’une demande ou une solution requise sort de son domaine de compétence et lui recommande, si nécessaire, un intervenant spécialisé

Les intervenants ALCENS sont supervisés par un expert externe à la mission, afin de densifier l’analyse faite des situations.

 

Comité d’éthique ALCENS

Le comité d’éthique interdisciplinaire d’ ALCENS se réunit régulièrement afin d’approfondir et éclairer notre réflexion sur le sens et la complexité de nos missions. Il est composé de personnalités externes à ALCENS, reconnues pour leur expertise : professionnels du droit, de la santé mentale, des ressources humaines, des relations sociales.